ISOLATION NATURELLE

Isolation Naturelle

Des isolant qui font la différence

L’isolation thermique

En premier lieu votre isolant, va vous protéger du froid. Pour évaluer la performance d’un matériau isolant à retenir la chaleur, il faut tenir compte de deux facteurs clés complémentaires : la conductivité thermique et la résistance thermique. Ces deux caractéristique traduisent les capacités des matériaux à résister aux passages de la chaleur. Plus la conductivité thermique est faible, plus le matériau est isolant. Plus la résistance thermique “R” est élevée, plus la paroi est isolante.

Une isolation hygrothermique naturelle

Dans une habitation, la gestion de l’hygrométrie ambiante est très importante. En effet, un air trop sec est néfaste pour la peau, les muqueuses, et les voix respiratoires. A l’inverse, un air trop humide est néfaste pour la santé mais également pour la pérennité de votre habitat (condensation, dégradation des finitions et des performances de l’isolant).

L’hygrométrie caractérise le degré d’humidité de l’air ambiant, à savoir la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air, exprimée en pourcentage (ou en gramme d’eau/M3 d’air sec). Plus l’air est froid et moins il peut contenir d’eau sous forme de vapeur (risque de condensation).

Les fibres de chanvre et de lin ont la capacité naturelle de réguler l'hygrométrie en absorbant l’excès d’humidité ambiante pour le restituer quand l'atmosphère est trop sèche. Ce pouvoir respirant du matériau permet de climatiser naturellement les pièces de vie, tout en évitant les risques de condensation dans la paroi.

Moins d’humidité = moins de chauffage = + d’économie


Le confort acoustique, ou isolation acoustique

Le bruit se trouve sous plusieurs formes et fait partie intégrante de notre environnement moderne. Il existe deux type de bruits pour deux types d’aménagement :

Les bruits aériens (télévision, trafic routier) sont des sons qui se propagent dans l’air. Pour les atténuer, il faut privilégier une composition du type masse/ressort/masse et une bonne étanchéité à l’air.

Le confort d’été : le déphasage

Une bonne isolation doit être en mesure de prévenir les risques de surchauffe l’été grâce à une bonne inertie thermique mesurée par la diffusivité thermique. L’inertie thermique, c’est la capacité d’un matériau à stocker la chaleur ou la fraîcheur. Elle dépend de la masse volumique de l’isolant. Plus l’isolant est dense et compact, plus il a une inertie thermique importante. Pour mesurer ou appréhender le déphasage d’un produit, on peut aussi se baser sur la diffusivité de l’isolant, calculé en M2/h. Cette caractéristique exprime l’aptitude d’un corps à transmettre la chaleur, plutôt que l’absorber. Plus la diffusivité thermique d’un matériau est faible, plus la chaleur met de temps à traverser.


Une isolation efficace à vie

Les produits que nous vous proposons sont conçus selon un processus industriel novateur. Ce procédé leur confère un effet ressort latéral unique, élément essentiel de leur grande stabilité dans le temps, sans affaissement ni tassement. Les panneaux disposent également d’une très bonne résilience qui conduit à une mise en oeuvre sans aucun pont thermique. Les isolants épousent parfaitement la forme des ossatures.

Les fibres de chanvre et lin sont très recherchées par les industriels pour leur grande résistance, leur solidité et leur structure inaltérable.

Protection contre les mites et termites

Petits et nuisibles, les termites et les mites sont des envahisseurs discrets mais redoutables. Ces petites bêtes voraces sont difficiles à éliminer. En effet, elles résistent à la plupart des désinfectants et anti-nuisibles, malgré leur répercussion dans l’habitat désastreuse. Faute de protéine dans ces fibres, aucun insecte ne peut survivre ou se développer dans ces protections.


Un habitat sain et non allergène

Les fibres végétales qui composent les produits que nous vous proposons sont 100% naturelles, non allergène et sans aucune émission de COV (composés organiques volatils tel que le formaldéhyde).

Le chanvre et le lin , des matériaux renouvelables annuellement

Le lin et le chanvre sont très appréciés par les agriculteurs car leurs cultures participent à la régénération des sols et valorisent les terres. Leur cycle de vie très rapide (environ 4 à 5 mois) permet une culture rapide sans impact pour l’environnement.

La gamme de produit que nous vous proposons est très vaste et peut palier tout type d’isolation :

  • Solution acoustique
  • Comble perdu en vrac ou à dérouler
  • Paroi verticale
  • Sol et plafond, cloison intérieur
  • Plancher ou sol

Egur Berri vous propose un produit pour chaque solution technique.